Le passage Pommeraye… Qui ne le connait pas à Nantes ?
Qui n’a pas entendu parlé des Parapluie de Cherbourg, d’Une chambre en ville ou encore de Jacquot de Nantes ? Ce passage rime avec Agnès Varda et Jacques Demy.
Seulement, voilà, le passage Pommeraye a cédé à la tendance lui aussi… Comme toutes les places qu’elles soient Royale ou à Graslin (Jean-Joseph-Louis pour les intimes), les cours, et certaines rues, le passage Pommeraye est, lui aussi, en travaux. Alors, on est d’accord, les travaux, c’est casse-pieds, ça fait du bruit, ça nous empêche de profiter de tout, je ne parle même pas du fait que grâce à eux, de nombreux nantais(es) redécouvrent leur quartier dans leurs moindres détails à force de tourner pendant trois-quart d’heure pour espérer trouver une place.
Mais, parce qu’il y a un mais, moi j’aime bien les travaux.
Ça me donne l’occasion de refaire attention au paysage urbain qui m’entoure, à faire la curieuse en regardant derrière les palissades et à saisir en images tous ces petits détails auxquels on ne fait pas attention au quotidien.
Montez ou descendez les escaliers du passage Pommeraye, et regardez ce que cachent ses rideaux de polyane, vous ne verrez jamais aussi bien les sculptures.