A Nantes, j’ai souvent l’impression d’être plongée dans un conte, pour petit ou grand, ça dépend.
Une année, les géants de Royal de Luxe étaient là et c’était aussi la biennale d’art contemporain. Une des installations était faite par un artiste qui avait installé des loups dans les douves du château d’Anne de Bretagne. Mes garçons partaient en classe avec des gouters pour la petite géante qui faisait sa sieste juste à côté de leur école, et en se promenant, ils croisaient des loups dans Nantes. Vous vous imaginez deux secondes à leurs places ?!? Tout pareil que dans leurs livres !
Il y a quelques jours, David Gallard et Julien Breton (Kaalam) m’ont fait découvrir l’Amorphophallus Titanum connue aussi sous le nom du Pénis de Titan.
Je découvre alors cette incroyable plante qui ne fleurit qu’une fois tous les 6 ans en moyenne et seulement pour 72 heures. C’est la plus grande fleur du monde, et une fois éclose, elle dégage une odeur de charogne, de cadavre pour attirer tous les insectes pour la polliniser.
Après plusieurs passage au jardin des plantes de Nantes où l’Amorphophallus Titanum restait bien fermée, après avoir regardé à maintes reprises la webcam qui l’observer en continu, elle a enfin ouvert sa pétale.
Nous sommes donc aller la voir. Est-elle belle ? Pas vraiment… mais je l’ai trouvé fantastique !
Sa couleur est intense mais ce n’est pas ça qui m’a plu.
Cette fleur originaire de Sumatra me fait penser aux espèces rares trouvées lors d’expéditions de scientifiques il y a quelques siècles. Vous savez les livres à la Jules Verne où vous partez à l’autre bout du monde et vous retrouvez dans des pays ou contrées un peu « fantastiques ».
Je suis sur que si on cherche un peu, on pourrait la trouver dans un des films de James Bond sur l’île d’un scientifique maléfique.
Cette fois-ci, c’était moi qui avait mes livres dans les rues de Nantes…
Après l’avoir vu « en vrai », voilà ce que je peux vous en dire : elle fait 1,40 m, a fleuri pendant 92 heures (à croire qu’elle a pris goût à se faire admirer) et son odeur, c’était plus tendance « fromage qui pue » que cadavre.
Sachez aussi qu’il n’y en a que deux en France, une à Nantes et une à Brest.
Et vous ? L’avez-vous vu ?