C’est normal… c’est le Voyage à Nantes !
Ça y est, c’est reparti pour un tour. Nantes s’est transformée, un peu, dans différents lieux. La Terre est suspendue à la Grue Jaune, les fauteuils s’allument à Graslin, on marche sur la Lune du côté de l’éléphant… Le Voyage à Nantes a bien commencé.
En passant place Bouffay, je comprends mieux les traversées de Nantes de remorque chargées de chaises colorées. Je me disais qu’une nouvelle terrasse allait remplacer une de ces banques qui monopolisent une grande partie des belles places de Nantes.
Mais non.
Elles ont toutes atterries place Bouffay.
A première vue, j’ai eu l’impression que Stellar, l’oeuvre de Baptiste Debombourg, était un petit grand huit. Vu tous les enfants qui essayent de grimper dessus, je vois que je n’étais pas la seule ! Les médiateurs du Voyage à Nantes ont du boulot sur ce lieu.
Si vous passez un peu de temps à observer Stellar, au bout d’un moment, vous voyez que chaque extrémité rejoint les chaises de chaque terrasse des cafés de la place Bouffay. L’oeuvre s’est intégrée dans le quotidien de la ville et de la place.
Maintenant, mettez vous au milieu des chaises. Levez les yeux. Et regardez…
Sans vous en rendre compte, vous serez en train de tourner sur vous. Vous essaierez de suivre le chemin de chaque couleur, et vous vous apercevrez d’un intrus… et d’un autre.
Avec la pose longue, un zoom et mon appareil, j’ai gardé les yeux rivés sur ces chaises pendant quelques heures. Comme si j’avais un peu rêvé que Stellar allait m’emmener plus loin et plus haut que la place Bouffay où elles sont pourtant indéboulonnables… Mais en même temps, je n’ai pas encore pris le temps de m’asseoir sur ces quatre chaises bleues libres… Alors… qui sait ?