Je peins mes photos avec la lumière. Ça parait pléonasmique de dire ça puisque la photographie est une technique qui permet d’avoir des images grâce à la lumière. Mais moi, mon truc, c’est de vous faire voir la lumière. Ce que je vous fais voir avec mes photos, c’est ce que je vois, moi, quand je rentre dans un lieu ou quand je me promène dans ma ville bretonne de Nantes.
Mais ce que j’ai réalisé, c’est que ce que voient mes yeux, ce n’est pas forcément que ce que voient les vôtres. Et si je vous les prêtais le temps d’une expédition nocturne dans la Halle Alstom ?
J’ai arpenté la halle Alstom pendant pas mal de soirées avant que celle-ci ne soit détruite. Plus j’y retournais au fil des mois, et même des années, plus les lumières présentes, signe encore de quelques activités, s’éteignaient une à une. J’en ai capturé quelques-unes qui mettaient en lumière non leur activité mais soulignaient celles anciennes du lieu, comme une dernière emprunte toute en couleurs du passé naval de ces halles.
Ces trois lumières ont trouvé leurs places dans ce triptyque photographique.
Je leur souhaite de trouver une nouvelle vie sur les murs d’un amoureux de la lumière ou d’un fan de David Lynch (pour son ambiance si particulière). Certains y verront l’influence d’Edward Hopper, pour d’autres, cela évoquera l’Inde. Ce que je souhaite, c’est que ces images vous plaisent autant qu’à moi, et vous rappellent, un peu, de l’histoire de Nantes.
Ce lieu n’existe plus tel que je vous le présente avec ces photos. Mais, je vous rassure, j’ai trouvé un autre lieu bien sombre à explorer… Je vous y emmène ?